Votre PC rame ? Cela vient possiblement d’un problème de mises à jour. Vérifions ensemble.

Vous connaissez la loi des séries. Il m’arrive souvent d’être appelé pour des problèmes semblables sur une période courte.

La dernière fois, c’était la semaine dernière. Les PC (ordinateurs) de mes clientes ramaient grave. Oh ce n’est pas la première fois que je suis appelé pour ce type de problème. Alors j’ai décidé d’écrire cet article. Il devrait aider certains de mes lecteurs et clients.

Dans les 2 cas un problème de mises à jour du système d’exploitation Windows 10.

Dans un cas, la dernière mise à jour ne s’est pas bien passée, peut-être une interruption lors de l’arrêt ou du redémarrage du PC. Oui certaines mises à jour nécessitent un redémarrage du PC. Certaines fois, vous en êtes informé lorsque vous voulez arrêter votre ordinateur, d’autres fois, le PC redémarre tout seul et si vous êtes absent à ce moment-là, vous ne vous en rendez pas compte. Si cette mise à jour est interrompue lors de la procédure de redémarrage, cela peut poser problème comme dans le cas présent.

En appliquant la procédure de réparation du système de mises à jour, le PC a retrouvé ses esprits et les mises à jour ont pu à nouveau reprendre leur cycle. Ce dépannage, en atelier, a tout de même pris plusieurs heures.

Dans le second cas, plus grave, le PC étant encore à une version d’il y a plusieurs années (version 1909). Actuellement, la version qui se déploie est 21H1. Et pas moyen de faire évoluer le cycle de mises à jour. Même la procédure de réparation du système de mises à jour n’a pas résolu le problème. La solution mise en place a été la réinstallation du système d’exploitation Windows 10. Bien sûr, les données personnelles avaient été sauvegardées puis restaurées. L’avantage de cette solution est que logiciellement parlant, le PC est neuf.

Comment savoir quelle est la version W10 de votre PC

Quelques clics et 2 coups de roulettes permettent de connaître la version Windows 10 de votre PC.

  • Clic sur le bouton « Démarrer » en bas dans la barre des tâches
  • Clic sur « Paramètres » qui ouvre une nouvelle fenêtre
  • Clic sur « Système » qui affiche une nouvelle fenêtre
  • Clic sur « A propos de » qui affiche une autre fenêtre

Au bas de cette fenêtre, au milieu de l’écran apparaît la version (dans le cas de ce PC 20H1). Voyez cette courte vidéo.

Comment voir la version du système d’exploitation installée sur le PC

Comment savoir où en sont les mises à jour

3 clics permettent de savoir où en sont les mises à jour.

  • Clic sur le bouton « Démarrer » en bas dans la barre des tâches
  • Clic sur « Paramètres » qui ouvre une nouvelle fenêtre
  • Clic sur « Mise à jour et sécurité » qui affiche une nouvelle fenêtre

Voyez cette courte vidéo

Comment savoir où en sont les mises à jour du système d’exploitation Windows 10

Mes conseils pour éviter ce genre de problème

Laissez le système d’exploitation faire ses mises à jour et n’interrompez jamais la procédure de redémarrage d’une mise à jour qui se passe en deux parties. Première partie, lors de l’arrêt de l’ordinateur, seconde partie lors du redémarrage de celui-ci.

Laissez-lui le temps de les faire ses mises à jour. Dans le second cas, en interrogeant le disque dur, celui-ci été utilisé 273 heures et a redémarré 1753 fois. Cela veut dire qu’il fonctionnait sur des périodes très courtes. Manifestement, il n’avait pas le temps de faire ses mises à jour.

Si vous n’utilisez pas votre PC pendant plusieurs semaines ou mois, il va devoir rattraper le temps perdu et télécharger et installer toutes ces mises à jour en retard. Même si tout se passe bien, cela va prendre de la ressource, ce qui ralentira forcément votre PC.

Alors, au moins une fois par semaine, allumez votre PC et laissez-le faire ses mises à jour. C’est pour votre confort.

Je sais que des possesseurs de PC abandonnent le confort visuel d’un écran de PC parce que celui-ci rame grave.

Je réponds à toutes les questions posées en commentaires.

Si vous pensez que cet article peut servir certains de vos amis Facebook, pensez à le partager.

Abonnez-vous à ma page Facebook pour être averti des autres articles et de mon actualité.

Prochain article : la saison des ateliers informatiques en live va reprendre. Restez connecté.