INITIATION À L’INFORMATIQUE

INITIATION À L’INFORMATIQUE À MOREUIL – 80110 ET ALENTOURS – 80170 – 80250 – 80440 – 80500 – 80134

COMMENT PRENDRE RAPIDEMENT EN MAINS L’OUTIL INFORMATIQUE ?

CE QU’EN PENSE RÉGIS HOUDELETTE

Voilà une bonne question. Je vois tellement de personnes acheter un ordinateur et ensuite passer des heures dessus sans être très efficaces. C’est normal, elles n’ont reçu aucune heure de formation et il n’y a personne qui puissent les aider à être vraiment performantes.

Bien sûr le conjoint ou les enfants ou encore les petits enfants peuvent nous dépanner toutefois :

  1. Ils ne sont toujours disponibles ;
  2. Ils font à notre place sans rien nous apprendre ;
  3. Certains ne sont pas beaucoup plus avancés que nous et nous communiquent leurs mauvaises habitudes.

Je vois également des personnes qui possèdent un ordinateur depuis des mois voir des années et n’exploitent qu’1% des possibilités que leur offre ce formidable outil informatique parce qu’elles restent cantonnées dans le peu de savoir informatique qu’elles possèdent.

Je vois des ordinateurs infestés de programmes parasites qui rendent l’utilisation de leur matériel informatique difficilement exploitable. Cet outil informatique qui devrait soulager la vie devient une source de stress. Les bénéfices qu’il pourrait apporter sont anéantis par la juxtaposition de nouveaux problèmes.

Je vois des personnes qui ont tellement peur de faire des bêtises qu’elles délaissent leur outil informatique, négligent de ce fait leur investissement dans leur équipement et n’évoluent pas pour rester en phase avec le progrès.

APPRENDRE À UTILISER L’OUTIL INFORMATIQUE

L’apprentissage de l’utilisation d’un ordinateur ne doit pas se faire à temps perdu mais à temps choisi en se faisant accompagner pendant quelques temps pour bien démarrer.

Par qui ? Un parent ? Un ami ? C’est sympathique, gratuit, toutefois bien souvent ça ne dure pas très longtemps parce que ce n’est pas son métier et n’est donc pas suffisant. Par ailleurs celui-ci vous montre ce qu’il sait faire. Toutefois les questions sont :

  • Est-ce que ce qu’il sait faire est la bonne manière de faire ?
  • Est-ce qu’il ne va pas vous faire prendre de mauvaises habitudes ?
  • Est-ce que ce que vous apprenez ne risque de vous faire perdre du temps ou exposer votre matériel aux virus et autres mauvais génies informatiques.

UN MENTOR POUR APPRENDRE L’INFORMATIQUE

Par un professionnel, quelqu’un dont c’est le job, qui a la patience de vous accompagner, qui va vous faire faire et refaire jusqu’à ce que ce soit acquis, qui va vous montrer les vrais raccourcis, les outils à utiliser pour quelqu’un qui démarre, les erreurs commises par tous les débutants.

Comment s’organise cette initiation à l’informatique ?

Cette initiation se fait à distance en direct (live).

Bien entendu, avant le début des cours je passe préparer votre PC afin que nous soyons sur la même longueur d’onde et pour faire plus ample connaissance. Je profite de mon passage pour faire une petite maintenance de votre PC si nécessaire. Cette prestation fait partie des prérequis nécessaires à l’inscription aux Ateliers Informatiques pour « Débutant » et est comprise dans le montant global de l’année. Eh oui, dès le début, vous êtes dans le grand bain mais avec une bouée puisque assisté par le système.

Il y a 3 niveaux

Oui, il y a différents niveaux selon votre expertise de départ.

Si vous ne savez à quel niveau vous inscrire entre Perfectionnement1 et Perfectionnement2, je vais mettre un test en ligne pour déterminer votre niveau. Par ailleurs, vous pouvez me laisser un message, réponse assurée.

Quand ont lieu les Ateliers Informatiques et combien ça coûte ?

Les cours s’étalent sur 25 semaines (sauf pendant les vacances scolaires). Ils commencent en octobre et s’étalent jusque fin mai.

  • PERF1 a lieu le jeudi matin à partir de 9h15
  • PERF2 a lieu le jeudi après-midi à partir de 13h30
  • DEBUTANT a lieu le vendredi matin à partit de 9h15

Déroulement d’un cours

Globalement, tous les apprenants étant connectés,

  • le cours commence par les réponses aux questions suite au cours de la semaine précédent et/ou corrigé de l’exercice éventuel
  • ensuite, présentation du cours du jour avec différents exemples ( à savoir que le cours est enregistré et la vidéo est mise à disposition suite aux cours, ce qui donne la possibilité de revoir encore une fois les différentes démos)
  • Le cours terminé, en individuel, c’est un cours particulier qui est donné qui dure 10 à 15 mn. Connecté en direct, l’apprenant peut alors poser ses questions ou montrer ce qu’il a compris à l’animateur.

Le coût pour cet apprentissage est de 175 euros

Ce montant correspond à cet apprentissage étalé sur 25 semaines, des cours magistraux, des vidéos de répétition, des cours particuliers d’une dizaine de minutes, et pour les DEBUTANT, d’une mise à niveau logiciel de leur ordinateur si besoin est, et d’une maintenance. Il y a la possibilité de faire 3 chèques, le premier de 75 euros sera mis en banque début octobre 2021, le second de 50 euros début janvier 2022 et le troisième de 50 euros début avril 2022.

Ce prix ne comprend pas la mise à niveau matériel si celle-ci est nécessaire. Exemple, vous disposez d’un PC fixe qui ne possède pas de webcam ou de hauts parleurs, nécessaires pour suivre les cours à distance, il faut acheter ce matériel pour mettre à niveau votre PC. Je peux vous accompagner dans cette démarche et même vous procurer le matériel qui va bien.

Ce prix ne comprend pas la cotisation de 20 euros pour l’adhésion à l’Association Culture & Découvertes dont la section Ateliers Informatiques fait partie. Le règlement de cette adhésion de 20 euros se fait à l’inscription avec un règlement à part.

Téléchargement du bulletin d’adhésion et d’inscription en cliquant ICI

Avant de le remplir et de me l’envoyer, merci de m’appeler au 06/81/61/16/83

Vous avez une question ? Posez-là ICI

La saison dernière, 18 personnes ont suivis assidûment ces différents ateliers informatiques.

Présentation de l’Atelier Informatique DEBUTANT.

Il y a différents modules (voir ci-dessous). A côté de cela, il y a des exercices à faire au quotidien entre chaque cours. Pour réussir, il faut être motivé et réviser un peu tous les jours (environ 1 heure).

Le module « Aide à la prise en mains de l’outil informatique »

  • Quels sont les composants d’un micro-ordinateur ?
  • Comment fonctionne la souris ou le pavé tactile ?
  • Comment faire le caractère € ou le ï ou encore l’@ ?
  • Quel est le rôle des touches Ctrl, Alt et comment faire des majuscules ?
  • Quels sont les différentes façons de supprimer des caractères, mots ?
  • Comment arrêter l’ordinateur correctement ?
  • Qu’est-ce que la barre des tâches et comment l’utiliser efficacement ?
  • Comment …

Le module « Initiation à l’informatique » répond à ces questions. Il vous aide à prendre en mains votre outil informatique : ses périphériques, les claviers, les dispositifs de pointage (souris et pavé tactile), les différents ports (USB, HDMI, VGA, Ethernet), les lecteurs CD, DVD, SD ou µSD, le son, la vidéo.
Sans entrer dans les détails inutiles à un utilisateur, il y a tout de même un minimum à connaître sur la partie matérielle du micro ordinateur.
Il ne faut pas négliger la partie logicielle composant cet outil informatique, le système d’exploitation Windows : le bureau, les icônes, la barre des tâches, les applications, etc …

Le module « Navigation sur Internet »

Pouvoir aller sur Internet est ce qui motive le plus aujourd’hui les gens à s’équiper de l’outil informatique. Et je l’approuve. Comment aujourd’hui peut-on s’en passer et encore moins demain et pour en être un utilisateur quotidien, je peux vous dire que c’est un formidable outil. Toutefois il faut apprendre à l’utiliser et à le maîtriser pour que celui-ci ne nous prenne pas tout notre temps et notre argent.
Sur internet, on peut tout y trouver, encore faut-il savoir chercher. Sur internet, tout le monde peut étaler sa science. Il est donc essentiel de le savoir et de pouvoir faire la part des choses. Sur internet il y a beaucoup de choses gratuites, mais sont elles vraiment gratuites ?
Comment surfer efficacement, rapidement, et en sécurité sur internet est le thème de ce module « Navigation sur Internet ».
Une première partie pour apprendre et comprendre le logiciel de navigation et les premiers pas sur internet, comment faire des recherches avec beaucoup d’exercices pratiques et personnalisés. Sans oublier la sécurité de son outil informatique avec un anti-virus.
La seconde partie est dédié à l’optimisation de sa navigation, ses recherches, être plus efficace, plus rapide, en sécurité, et la gestion de l’historique.

Le module « Gestion des dossiers, fichiers informatiques »

De plus en plus d’informations sont dématérialisées comme les factures soi disant par souci écologique mais surtout pour économiser toute la logistique de fabrication et d’envoi.

  • Comment lire cette information ?
  • Comment et où la ranger ?
  • Comment la télécharger et la classer ?
  • Et surtout comment la retrouver ?

sont les raisons d’être de ce module « gestion des dossiers, fichiers informatiques ». Il comprend la gestion des différentes zones de stockage, disque dur, clé USB, carte SD ou µSD.

Le module « Gestion informatique des photos »

Une autre raison de l’achat d’un équipement informatique est la gestion de ses photos. Aujourd’hui nous pouvons faire beaucoup de photos, en revanche il est plus difficile de les regarder en famille ou avec ses amis par exemple. La solution est de les transférer sur son ordinateur, les classer et les regarder sous la forme d’un diaporama. Alors

  • Comment transférer les photos de son appareil photos ou smartphone sur son micro ordinateur ?
  • Quels sont les inconvénients des exécutions automatiques ?
  • Comment classer ses photos ?
  • Comment les regarder ?

sont les questions auxquelles répond ce module « gestion informatique des photos ». Il y a en prérequis la connaissance de la gestion des dossiers et fichiers informatiques.

Le module « Utilisation de la messagerie électronique »

L’e-messagerie prend de plus en plus de place dans notre vie et comme chaque jour on relève sa boîte postale, il est normal aujourd’hui de relever sa boîte de messagerie électronique.

  • Comment ça marche ?
  • Comment est composé une adresse électronique ?
  • Comment envoyer et recevoir des messages ?
  • Qu’est-ce qu’une pièce jointe ?
  • Comment télécharger et classer une pièce jointe ?
  • Comment insérer une pièce jointe ?
  • Quels sont les inconvénients d’utiliser la messagerie de votre fournisseur internet ?
  • Qu’est-ce qu’un spam ?
  • Comment en réduire le nombre ?
  • Comment gérer ses contacts et ses avantages ?
  • Comment envoyer un message à plusieurs personnes en toute sécurité ?

Le module « Utilisation de la messagerie électronique » répond à toutes vos questions.

Les modules applicatifs informatiques

Les premiers pas avec un traitement de texte

Réponses à vos questions toute la durée des Ateliers

Communes où les frais de déplacements sont offerts

Communes avec le code postal 80110 : Aubercourt, Aubvillers, Beaucourt-en-Santerre, Berteaucourt-lès-Thennes, Braches, Démuin, Domart-sur-la-Luce, Fresnoy-en-Chaussée, Hailles, Hangard, Mailly-Raineval, Mézières-en-Santerre, Moreuil, Morisel, La Neuville-Sire-Bernard, Le Plessier-Rozainvillers, Sauvillers-Mongival, Thennes, Thézy-Glimont, Villers-aux-Érables.
Communes avec le code postal 80250 : Ailly sur Noye, Chaussoy-Epagny, Chirmont, Coullemelle, Esclainvillers, Estrées-sur-Noye, La Faloise, Folleville, Grivesnes, Guyencourt-sur-Noye, Hallivillers, Jumel, Lawarde-Mauger-l’Hortoy, Louvrechy, Malpart, Quiry-le-Sec, Remiencourt, Rouvrel, Sourdon, Thory.
Communes avec le code postal 80500 : Montdidier, Assainvillers, Becquigny, Bouillancourt-la-Bataille, Boussicourt, Cantigny, Le Cardonnois, Contoire, Courtemanche, Davenescourt, Erches, Ételfay, Faverolles, Fescamps, Fignières, Fontaine-sous-Montdidier, Gratibus, Guerbigny, Hargicourt, Laboissière-en-Santerre, Lignières, Marestmontiers, Mesnil-Saint-Georges, Piennes-Onvillers, Pierrepont-sur-Avre, Remaugies, Rollot, Rubescourt, Villers-Tournelle, Warsy.
Communes avec le code postal 80170 : Rosières-en-Santerre, Bayonvillers, Beaufort-en-Santerre, Caix, Chilly, Folies, Fouquescourt, Guillaucourt, Maucourt, Méharicourt, Rouvroy-en-Santerre, Vrély, Warvillers, Wiencourt-l’Équipée.
Commune avec le code postal 80134 : Hangest en Santerre.
Communes avec le code postal 80440 : Blangy-Tronville, Boves, Cottenchy, Dommartin, Fouencamps, Glisy.